Jesse Marsch fait de nouveaux choix pour l’équipe du Canada

Clauss Canada

Habituellement très rigide sur son groupe, John Herdman a fait quelques nouveaux choix forts depuis quelque temps, et a enfin su se remettre en question. On se souvient notamment des présences de Alphonso Davies et de Jonathan David lors du parcours historique de qualification pour la Coupe du Monde, mais lors de ce rassemblement de mars 2022, il a frappé fort, avec 3 nouveaux noms, tous très attendus par les fans canadiens : analyse.

Jonathan David - la reconnaissance tant attendue :

Formé à Ottawa, l’attaquant canadien a beaucoup évolué depuis son transfert au LOSC Lille. D’abord utilisé entre les lignes, il est aujourd’hui le véritable couteau suisse du club et évolue le plus souvent en tant qu’attaquant de pointe. Cette saison, il a déjà inscrit plus d’une vingtaine de buts et délivré plusieurs passes décisives toutes compétitions confondues, des statistiques impressionnantes.

Malgré une très bonne forme depuis quelque temps, il a vraiment fallu qu’il enchaîne les grosses performances pour que le sélectionneur lui confie pleinement les clés de l’attaque. Sa place s’explique aussi par certains ajustements dans le secteur offensif : Tajon Buchanan est souvent utilisé en piston droit, Alphonso Davies a alterné les positions, et Lucas Cavallini connaît des périodes moins prolifiques qu’auparavant.

Sur ces deux matchs décisifs de mars, il n’a pas toujours su être décisif au tableau d’affichage. Titulaire à San José contre le Costa Rica puis de nouveau au pays, il a néanmoins montré que sa polyvalence pourrait bien jouer en sa faveur. À voir si cela suffira à le revoir avec le maillot rouge d’ici et pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Ismaël Koné - Du rêve à la réalité :

Elle est là la belle histoire de l’équipe du Canada ! Cela faisait longtemps qu’une aussi belle ascension n’avait animé le camp de Canada Soccer, et celle de Ismaël Koné en 2022 a ravi tout le pays.

« il a dû attendre d’être statistiquement le meilleur passeur d’Europe pour que Didier Deschamps réalise le rêve de Jonathan Clauss, qui n’avait caché ses ambitions bleues »

Passé par les rangs amateurs à Montréal et professionnel depuis seulement quelques mois, le milieu central canadien est étincelant depuis son intégration au CF Montréal. Reconnu par ses pairs et le peuple canadien comme un joueur redoutable, il a brillé en Ligue des champions de la CONCACAF et en MLS, jusqu’à ce que John Herdman réalise le rêve d’Ismaël Koné, qui n’avait pas caché ses ambitions avec les Rouges.

Entré en toute fin de match durant la fenêtre de mars, il a ensuite pu pleinement profiter de la sélection canadienne à domicile, lors de la victoire 4 buts à 0 qui a officialisé la qualification. Excellent lors de sa titularisation, il a été porté par l’ambiance du BMO Field.

saliba france

Kamal Miller – Le jeune montréalais devenu grand :

Véritable pépite, le jeune Kamal Miller a enfin pu goûter aux plaisirs de l’équipe A du Canada, lui qui a franchi les étapes jusqu’à s’imposer chez les Rouges. Il a profité d’une fenêtre internationale marquée par quelques absences pour porter fièrement, pour la première fois dans un rôle majeur, le maillot à la feuille d’érable.

Formé en NCAA puis révélé à Orlando City, il a trouvé au CF Montréal un environnement idéal pour devenir l’un des piliers de la défense. Sous le maillot canadien, il a retrouvé des couleurs et a impressionné l’exigeant public montréalais.

John Herdman l’a installé puis titularisé durant la fenêtre. Toujours aussi serein, il a honoré le maillot canadien en réalisant des prestations très solides, souvent conclues par un blanchissage.

Tous ces changements ne sont pas par hasard, car il s’agissait là de l’un des derniers rassemblements des Rouges avant la sélection finale pour le Mondial 2022. Notons tout de même que John Herdman s’est enfin remis en question après certaines critiques, et soulignons donc ces efforts, qui ont d’ailleurs abouti à de biens meilleures performances pour la sélection canadienne.

Vous souhaitez en savoir plus sur le football ? Découvrez toutes nos revues sportives ici.