Rafael Nadal remporte le 14ème (et dernier ?) Roland-Garros de sa carrière

Rafael Nadal Roland-Garros 2022

En s’imposant à l’Omnium Banque Nationale dimanche dernier, Rafael Nadal a une nouvelle fois justifié son statut de légende du tennis moderne. Malgré une douleur persistante au pied gauche, l’Espagnol a ajouté un trophée canadien à son incroyable palmarès, un accomplissement que peu pourront égaler. Malheureusement, ce nouveau titre pourrait bien être le dernier…

1
Bahigo Bahigo, le bookmaker idéal pour effectuer vos paris
2
Yonibet Sport Un bookmaker qui deviendra vite puissant
3
Betmaster Sports BetMaster, des paris sportifs de qualité

Le nouveau triomphe de l’Espagnol

Vainqueur de l’Omnium Banque Nationale dès sa première participation en 2005, Rafael Nadal a toujours entretenu un lien particulier avec ce Masters 1000 organisé entre Montréal et Toronto. Avec plusieurs titres glanés au fil des années, l’Espagnol possède l’un des palmarès les plus impressionnants de l’histoire du tournoi, loin devant bien des légendes passées. Le chouchou du public canadien figure également parmi les joueurs les plus titrés en Grand Chelem.

Pourtant, la participation de Rafael Nadal à l’édition 2022 de l’Omnium Banque Nationale est restée incertaine jusqu’au dernier moment. Après une saison quasi-blanche, l’Espagnol ne souhaitait toutefois pas passer à côté de ce rendez-vous nord-américain. Souffrant du syndrome de Müller-Weiss sur son pied gauche, Rafael Nadal a serré les dents et s’est lancé à l’assaut d’un nouveau titre au Canada malgré des douleurs persistantes. L’exploit est d’autant plus grand qu’il a croisé la route de plusieurs membres du Top 10 au fil de la semaine.

14 Roland-Garros Rafael Nadal

Porté par l’ambiance locale et le soutien des fans, Rafael Nadal a enchaîné les performances de haut vol en quarts et en demi-finales. Sans jamais vraiment trembler, il s’est ensuite hissé en finale où il a fait la différence face à l’élite du circuit pour aller chercher le trophée.

Un avenir qui reste incertain

Une drôle d’atmosphère a flotté dans les travées du court central du Stade IGA au moment du discours de Rafael Nadal après son nouveau sacre. En effet, certains observateurs s’attendaient à ce que l’Espagnol annonce la fin de sa carrière et fasse donc ses adieux à l’Omnium Banque Nationale. Le vainqueur du tournoi s’est voulu plus mesuré, indiquant qu’il ne souhaitait plus jouer dans ces conditions et qu’il allait tenter un nouveau traitement dans les semaines à venir. En fonction du résultat, il prendra alors une décision concernant la suite de sa carrière.

"Deux jours après sa victoire à Roland-Garros, Rafael Nadal a été aperçu en béquilles."

Il faut dire que Rafael Nadal a beaucoup souffert tout au long du tournoi. Contraint de subir plusieurs infiltrations et une tonne d’anti-inflammatoires avant chaque match, ce qui a d’ailleurs fait grincer quelques dents dans le monde du cyclisme, l’Espagnol est handicapé par le syndrome de Müller-Weiss qui sévit sur son pied gauche. Cette pathologie rare provoque la mort du tissu osseux de l'os naviculaire et se révèle très douloureuse. Le natif de Manacor vit avec cette maladie depuis 2005, celle-ci n’ayant cessé d’empirer au fil des ans.

Deux jours après sa victoire à l’Omnium Banque Nationale, Rafael Nadal a d’ailleurs été aperçu en béquilles. Il venait tout juste de subir un premier traitement pour son pied. Autant dire que ses chances de participer à Cincinnati s’annoncent quasiment nulles. Il faudra peut-être attendre l’US Open en septembre pour avoir des premières indications quant à la réussite du traitement. Dans le cas où l’Espagnol serait contraint de mettre fin à sa carrière, il peut néanmoins avoir la certitude que son palmarès au Canada restera dans les annales.